Si tu as lu mon article « Et si le pouvoir de tes pensées pouvait changer ta vie ? », tu sais déjà que notre cerveau croit ce qu’on lui raconte — et qu’il nous aide ensuite à réaliser nos désirs. Il existe des moyens simples pour renforcer cette croyance et exploiter ce pouvoir. As-tu déjà essayé la visualisation ?
La visualisation: De quoi s’agit-il exactement ? Et comment cela fonctionne-t-il ?
Nous avons tous un objectif à atteindre ou un rêve à réaliser. Alors, imagine-toi en train d’agir pour l’atteindre. Vois les choses se dérouler comme tu le souhaites. Et si une petite voix agaçante te dit : « Oui, mais en cours de route tu vas sûrement rencontrer tel obstacle et échouer », réponds-lui avec une image de réussite. Visualise-toi surmontant l’obstacle, puis célébrant ta victoire.
Commence simplement, avec une image positive. Félicite-toi. Puis ajoute des détails. se soutenir et se rappeler que nous avons ce pouvoir.

👉 Par exemple
dans ma vingtaine, je travaillais dans le tourisme et je passais une grande partie de l’année à l’étranger. J’avais quand même décidé de m’inscrire à l’université, qui proposait des cours à distance. Tous les six mois, je revenais pour passer mes examens en présentiel. Pour maximiser mon temps, je réservais six examens en une seule session, parfois concentrés sur seulement cinq jours ! La tâche était énorme… et pourtant, j’ai obtenu d’excellents résultats. Je n’étais pas une surdouée, je venais d’un parcours en arts et lettres, et je débutais en économie et commerce. Comment ai-je fait ?
Sans le savoir, je pratiquais déjà la visualisation.
Quand j’étudiais, je récitais mes cours à voix haute devant un miroir. Pour les examens écrits, j’écrivais mes réponses tout en les lisant à haute voix. Quand la matière était trop vaste, je faisais des choix plutôt que de me décourager. À mesure que l’examen approchait, je m’imaginais les questions possibles, mes réponses, la réaction positive des professeurs… et j’ajoutais toujours plus de détails à mon scénario. À force de répétitions, j’avais l’impression d’avoir le contrôle total sur l’examen. Je décidais même de la note que j’allais recevoir. Et devine quoi ? Les choses se passaient exactement comme je l’avais imaginé !
À cette époque, j’étais devenue une vraie experte en visualisation.
Se voir en action, mimer les gestes, mettre des mots, les dire fort et clairement… tout cela aide à projeter une image dans la réalité. C’est un outil puissant.
Bien sûr, j’étais préparée. Mais la visualisation m’a permis de rester confiante, concentrée et sereine.
👉 Un autre exemple ?
En 2024, j’ai eu un cancer. J’ai décidé de faire confiance à la médecine traditionnelle et je me suis soumise à tous les traitements prévus. Mais j’ai quand même fait ma part.

Chaque jour, je prenais le temps de m’imaginer sous des douches de lumière : blanche, jaune, orange, rouge, verte, bleue et violette.
La lumière blanche me nettoyait de toutes les saletés.
La jaune était tiède et pénétrait à travers ma peau, infusant une délicate sensation de bien-être.
L’orange sentait les agrumes, pétillante et effervescente. Elle agissait comme un désincrustant et faisait décoller toutes les particules indésirables (la maladie) de mon corps. Je m’attardais plus longtemps sur la partie affectée, mais je prenais quand même soin de chaque cellule de mon corps.
La rouge était chaude et sentait les fraises. Elle faisait fondre tout ce que la lumière précédente avait décollé de mon corps. Je voyais la lumière rouge couler du haut jusqu’en bas, emportant toutes ces impuretés dans un drain.
La verte sentait le sapin. Plus dense, presque comme un gel, elle servait à guérir les tissus.
La bleue, très froide et vigoureuse, donnait du tonus et de la force à mon corps. Enfin, la violette ressemblait à une caresse qui sentait la lavande et m’infusait amour et douceur.
Je prenais mes douches de lumière dans ma chambre, les yeux fermés. Je bougeais les bras comme si je me savonnais réellement sous la douche, et je décrivais à voix haute chaque séquence du rituel. À force de le répéter, je pouvais sentir les odeurs, comme si des oranges, des sapins ou de la lavande étaient vraiment présents dans ma chambre.
Est-ce la médecine traditionnelle ou mes visualisations qui m’ont guérie ? Probablement un mélange des deux. Mais je suis convaincue que ces visualisations ont aidé mon corps et mon esprit à accepter les traitements et à en tirer le maximum. Elles m’apaisaient, me donnaient un sentiment de contrôle, et m’ont permis de chasser la petite voix qui me murmurait le pire.
En conclusion
La visualisation demande du temps, de l’énergie et de la volonté. Et avec le travail, la famille et mille obligations, on la met facilement de côté. Mais comme tout, il suffit de commencer petit. Tu peux utiliser le journaling, les affirmations positives, la méditation… tous ces outils t’aident à cultiver cette pratique.
Commence par visualiser quelque chose de simple : toi, heureux(se), dans un lieu que tu aimes, entouré(e) des gens que tu aimes. Tu verras : cela peut déjà transformer ta journée.
Rappelle-toi : la vie est belle, et tu as le droit d’en profiter. 🌿✨
note personnelle
Ce que je partage ici est le fruit de mon propre parcours. J’explore la vie à travers des lectures, des podcasts, des conversations, des documentaires… et surtout, à travers l’expérience. Je ne suis experte en rien, mais j’aime tester, observer, ajuster, et retenir ce qui me fait du bien. Si mes découvertes peuvent résonner avec toi ou t’inspirer à essayer quelque chose de nouveau, alors j’en serai heureuse.



Laisser un commentaire