Que vous créiez vos pièces vous-même ou que vous les ayez achetées, il est tout à fait possible de garder vos macramés en excellent état pendant de nombreuses années.

Si vous réalisez vos projets à la main, vous avez sans doute un carnet dans lequel vous notez les types et quantités de corde utilisés. Si les matériaux que vous achetez sont accompagnés d’instructions d’entretien, prenez l’habitude de les ajouter à vos notes. Cela vous donnera une bonne indication de la manière d’entretenir chaque pièce.
Et si vous avez acheté un macramé déjà fait, vérifiez d’abord si le ou la créateur·rice fournit des recommandations d’entretien. Si oui, suivez-les soigneusement.
Ensuite, quels que soient vos projets, voici 11 conseils simples et pratiques qui vous aideront à préserver la beauté et la durabilité de vos pièces en macramé au fil du tem
1. Utilisez des matériaux de qualité. En partant vous donnez plus de chance à vos œuvres de rester belles.
2. Évitez les accumulations de poussière. Secouez doucement votre travail à la même fréquence que vous époussetez vos meubles.
3. Si votre projet a absorbé des odeurs de la maison, vous pouvez le sortir et le laisser à l’air comme on fait avec des manteaux qui ont absorbé l’odeur du resto pendant votre soirée entre amis. Privilégiez un espace à l’ombre.
4. Si vous avez des animaux et vous remarquez que des poils se sont déposez sur votre œuvre, utilisez un rouleau à peluches pour les déloger doucement.
5. Pour exposer votre œuvre choisissez un endroit ou la lumière arrive indirectement afin de réduire la décoloration des fibres.
6. Manipulez toujours avec attention vos œuvres, faite attention si vous portez des bijoux pour pas accrocher les fils et endommager les cordes.
7. Évitez d’exposer vos œuvres en tissu dans des lieux comme la cuisine ou l’absorption des odeurs et les possibilités de salir votre ouvres augmentent ainsi que dans la salle de bain ou l’humidité peux altérer l’aspect des fibres et aussi causer la formation de moisissure. (Personnellement j’ai une collection dans ma salle de bain mais je prends la peine de toujours faire fonctionner le ventilateur l’heure des douches et des bains pour réduire le taux d’humidité et je sors régulièrement mes pièces à l’air fraiche.)
8. Si vous découvrez une tache sur votre œuvre nettoyez la doucement à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Épongez doucement sans frotter. S’il s’agit d’une tâche tenace, utilisez des produits nettoyant naturel en petite quantité et localement. Faites toujours des tests avant de procéder.
9. Si vous envisagez une immersion dans l’eau considérez si le travail contient des parties qui ne peuvent pas être immergés comme par exemple le goujon sur lequel le travail est monté. Aussi considérez que l’aspect des fibres pourrait changer.
10. En tout cas utilisez de l’eau froide ; pas d’eau javel, à la limite vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ;
11. Faite séchez à l’air, à l’ombre en disposant la pièce dans la même position de quand elle est exposés dans votre maison. N’utilisez pas de sécheuse.



Laisser un commentaire